Historique

L’association a vu le jour en 1975 sous la présidence de Mme Soulier-Bourgarel, personne bienfaitrice, porteuse de valeurs judéo-chrétiennes et engagée dans de nombreuses actions de solidarité au sein de la cité alésienne.

Les membres fondateurs, issus des houillères, de la Mairie d’Alès, de la Chambre de commerce et de la Mutualité Sociale Agricole créaient l’A.R.A.A.P[1], association laïque, loi 1901.

L’objectif premier de l’association consistait en la reconversion professionnelle de personnes handicapées, victimes d’accident de la route.

Pour le bâti, l’A.R.A.A.P recevait le soutien foncier de la Mairie d’Alès par la vente d’un terrain pour un franc symbolique et du service des mines, à travers l’A.D.I.R.A[2].

L’A.D.I.R.A, (appelée Myriapolis à ce jour) est créée en 1967 par l’Etat suite à la fermeture des mines qui représentaient environ 20 000 mineurs afin de mener à bien la première reconversion du bassin minier Alésien. Cette association a été très importante pour la création de la structure en  assumant l’aménagement du terrain, la construction des ateliers de travail, des bureaux administratifs, ainsi que les fondations et le premier étage de la tour qui comprend actuellement vingt appartements.

Les valeurs fondamentales de la Société des Houillères étant le droit absolu au logement, celle-ci prenait à sa charge la construction de l’ensemble pavillonnaire, logeant ainsi gratuitement les pensionnaires, travailleurs handicapés. Le Conseil Général et la D.D.A.S.S[3] accordaient à l’A.R.A.A.P les moyens financiers de fonctionnement permettant l’attribution d’une cinquantaine de postes d’encadrement. Ces budgets étaient attribués pour ouvrir sur le même site, le CAT[4]  « Les Olivettes » dénommé ESAT à ce jour, afin d’offrir une centaine de postes de travail répartis dans différents ateliers, ainsi qu’un foyer d’hébergement comprenant trente-deux chambres, trente appartements et trente pavillons.


[1] Association Régionale des Amis des Ateliers Protégés

[2] Association pour le Développement Industriel et la Reconversion dans le bassin Alésien

[3] Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociale

[4] Centre d’Aide par le travail