Qui sommes nous ?

L'ESAT LES OLIVETTES

C’est un établissement médico-social qui accueille 110 personnes adultes en situation de handicap implanté sur la commune d’Alès.
A l’ouverture, en décembre 1975 un seul atelier de 1336 m² existait.
Les ouvriers y exécutaient uniquement des travaux de sous-traitance.
Aujourd’hui, les ateliers s’étendent sur une superficie de 2000m².

Afin de répondre à l’évolution des besoins l’ESAT s’est doté d’outils de travail adaptés aux attentes des entreprises du bassin alésien. 

Si l’ESAT Les Olivettes relève du milieu « protégé » par opposition au milieu « ordinaire » de   travail, il met cependant en œuvre des actions de rapprochement avec les entreprises afin de permettre à des personnes qui ont manifesté des capacités suffisantes d’autonomie de pouvoir accéder au marché du travail.

Par la conception d’une offre de service adaptée aux besoins des personnes accueillies et la commercialisation de produits ou de services de qualité répondant aux attentes de ses clients, l’ESAT Les Olivettes est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire dont il partage les valeurs.

LA FINALITE DE L'ESAT

L’établissement répond à une triple finalité :

  • Faire accéder à une vie sociale et professionnelle. Pour les personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire.
    L’ESAT Les Olivettes propose une palette d’activités professionnelles
  • Assurer aux personnes accueillies un soutien médico-social et éducatif.
    Un projet personnalisé définit chaque année les besoins et les attentes de la personne ainsi que les prestations nécessaires
  • Reconnaître et développer les compétences des travailleurs dans leur milieu professionnel 
    La montée en compétences des travailleurs handicapés accueillis à l’ESAT Les Olivettes est soutenue par des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.

NOS DIFFERENTES ACTIVITES

Les activités de production sont :